La validation des acquis de l'expérience (VAE)
Est un dispositif qui permet de faire reconnaître ses compétences et vise une certification professionnelle. Cette démarche valorise la personne qui choisit de faire reconnaître ses acquis de l’expérience à travers le choix d’une certification qui correspond le mieux à ses compétences.
La VAE est le troisième voie d’accès à un diplôme.
Pour bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), il faut justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrite au Répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP).
Valider les acquis de son expérience pour monter en compétences
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquise tout au long de sa vie. En décembre 2022, la loi Marché du Travail a apporté des changements significatifs à la VAE. L’objectif : faciliter le processus, afin de rendre la VAE plus accessible.
L’accompagnement à la VAE respecte un certains nombre d’engagements
– l’acquisition des connaissances et des compétences de la personne.
– les règles de bonnes conduites dans la relation accompagnant/accompagné.
L’accompagnement est personnalisé…
L’année 2025 sera une période transitoire de mise en œuvre de la réforme de la VAE.

ENYS Conseil vous propose un accompagnement à la validation de vos compétences par un diplôme.
Un Architecte Accompagnateur de Parcours (professionnel spécialisé dans l'accompagnement VAE) vous aide tout au long de votre VAE, depuis le diagnostic de vos compétences en début de parcours jusqu'au bilan après le passage devant le jury.
Les modalités d'accompagnement à la VAE
Intérêts de la VAE :
- Faire certifier ses compétences par un diplôme
- Changer d’emploi ou accéder à un autre poste
- Négocier une évolution de salaire auprès de son employeur
- Préparer une reconversion et sécuriser sa transition professionnelle
- Renforcer sa confiance en soi et sa motivation au travail
- Décrocher un emploi plus facilement
Les différentes étapes du parcours VAE :
1. Obligation d’un projet de VAE avant de se lancer dans la démarche.
2. Déposer sa candidature sur le site de France VAE et faire le choix ou non d’un accompagnement (par un organisme accompagnateur préalablement identifié).
3. Rencontrer son architecte- accompagnateur de parcours VAE pour le parcours VAE.
4. Recherche de financement pour l’accompagnement VAE par le candidat.
5. Envoi du dossier complet de faisabilité au certificateur par l’architecte-accompagnateur. Il revient au certificateur de se prononcer sur l’avis de recevabilité ou non-recevabilité du dossier de faisabilité.
6. Si avis de recevabilité favorable, rédaction du dossier de validation.
7. Préparation de l’entretien avec le jury : Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury de professionnels et/ou de formateurs (ou enseignants), respectivement spécialistes du métier concerné et du diplôme visé.
L'évolution professionnelle par la VAE
Votre évolution professionnelle ne dépend que de vous. La prendre en main pour accéder à un diplôme ou un titre doit être un objectif professionnel. Et la VAE est une voie d’accès pour y arriver.
Notre équipe est à disposition pour vous y accompagner.

L’accompagnement à la VAE permet de se former à son rythme en conciliant vie privée et vie professionnelle et en prenant en compte ses contraintes personnelles. Il est fait à distance et/ou en présentiel. L’accompagnement est personnalisé. et permet à chacun de progresser à son rythme.