La validation des acquis de l'expérience

Est une démarche qui vise une certification professionnelle. Cette démarche valorise la personne qui choisit de faire reconnaître ses acquis de l’expérience à travers le choix d’une certification qui correspond le mieux à ses compétences.

Pour bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), il faut justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un  certificat de qualification professionnelle inscrite au Répertoire nationale des certifications professionnelles (RNCP).

Valider les acquis de son expérience pour monter en compétences

L’accompagnement à la VAE respecte

– le décret n°2014-1354 du 12 novembre 2014

– l’acquisition des connaissances et des compétences de la personne.

– les règles de bonnes conduites dans la relation accompagnant/accompagné.

L’accompagnement est personnalisé.


Validation des acquis de l'expérience
ENYS Conseil propose un accompagnement à la VAE du livret 2 pour les certifications:
Accompagnant Educatif et Social (AES)
Assistant De Vie aux Familles (ADVF)
Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Agent de Service Médico-Social (ASMS)

Les modalités d'accompagnement à la VAE

 Pour l’entrée en formation un prérequis est exigé: Justifier d’une expérience professionnelle de 1607 heures (1 an minimum) en qualité de salarié ou de bénévole et en lien avec la certification visée. En savoir plus sur la VAE ou pour télécharger le livret 1  ici

La VAE s’effectue en 3 grandes étapes au sein du cabinet ENYS Conseil:

Première étape: l’entretien initial consiste à valider la démarche au regard de l’objectif final et le dépôt du dossier de recevabilité (livret 1). Cette étape est un entretien individualisé qui permet d’identifier les acquis et les valoriser dans le dossier de présentation (livret 2).

Deuxième étape: L’accompagnement débute à partir de la date de recevabilité du dossier. Il vise à aider le candidat à verbaliser ses compétences et acquis professionnels et à l’écriture du dossier de validation (livret 2). La préparation du candidat à l’entretien devant le jury est pris en compte.

Troisième étape: l’entretien post jury pour faire un point sur le rapport du jury (coaching individualisé, examen blanc). En cas de validation partielle, le candidat présente à nouveau le livret 2 avec éventuellement des modules de formation complémentaires.

Pour les demandeurs d’emploi, possibilité d’utiliser l’Aide Individuelle à la Formation (AIF VAE) de pôle emploi ou le Chéquier Unique VAE du Conseil Régional d’Ile-de-France.

L'évolution professionnelle par la VAE

Votre évolution professionnelle ne dépend que de vous. La prendre en main pour accéder à un diplôme ou un titre doit être un objectif professionnel.  Et la VAE est une voie d’accès pour y arriver.

Notre équipe est à disposition pour vous y accompagner.

Validation des acquis de l'expérience VAE

L’accompagnement à la VAE permet de se former à son rythme en conciliant vie privée et vie professionnelle et en prenant en compte ses contraintes personnelles. Il est fait à distance et/ou en présentiel. L’accompagnement est personnalisé. et permet à chacun de progresser à son rythme.