La validation des acquis de l'expérience

Est une démarche qui vise une certification professionnelle. Cette démarche valorise la personne qui choisit de faire reconnaître ses acquis de l’expérience à travers le choix d’une certification qui correspond le mieux à ses compétences.

Pour bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE), il faut justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Valider les acquis de son expérience pour monter en compétences

L’accompagnement à la VAE respecte

– le décret n°2014-1354 du 12 novembre 2014

– l’acquisition des connaissances et des compétences de la personne.

– les règles de bonnes conduites dans la relation accompagnant/accompagné.

L’accompagnement est personnalisé.


Validation des acquis de l'expérience

Les modalités d'accompagnement à la VAE

La VAE s’effectue en 3 grandes étapes au sein du cabinet ENYS Conseil:

– Première étape: l’entretien initial consiste à valider la démarche au regard de l’objectif final et le dépôt du dossier de recevabilité (livret 1).

Deuxième étape: L’accompagnement débute à partir de la date de recevabilité du dossier. Il vise à aider le candidat à verbaliser ses compétences et acquis professionnels et à l’écriture du dossier de validation (livret 2). La préparation du candidat à l’entretien devant le jury est pris en compte.

Troisième étape: l’entretien post jury pour faire un point sur le rapport du jury. En cas de validation partielle, le candidat présente à nouveau le livret 2 avec éventuellement des modules de formation complémentaires.

L'évolution professionnelle par la VAE

Votre évolution professionnelle ne dépend que de vous. La prendre en main pour accéder à un diplôme ou un titre doit être un objectif professionnel.  Et la VAE est une voie d’accès pour y arriver.

Notre équipe est à disposition pour vous y accompagner.

Validation des acquis de l'expérience VAE

L’accompagnement à la VAE permet de se former à son rythme en conciliant vie privée et vie professionnelle et en prenant en compte ses contraintes personnelles. Il est fait à distance et/ou en présentiel. L’accompagnement est personnalisé. et permet à chacun de progresser à son rythme.