L’évaluation interne est une démarche collective et participative de l’ensemble des professionnels d’une structure. Mais elle implique aussi les acteurs en lien direct avec le public accompagné de la structure. Pour cela, elle porte sur les effets produits par les activités d’une part et l’adéquation aux besoins et attentes des personnes accompagnées d’autre part.
Se référer à l’article L.312-8 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).
Les établissements et services mentionnés à l’article L.312-1 du CASF procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP). Et les résultats de cette évaluation sont communiqués à l’autorité ayant délivré l’autorisation.
A noter que l’évaluation interne est centré sur les activités qui concernent directement les usagers. Cependant, c’est un vecteur de dynamique d’amélioration continue de la qualité.
L’évaluation interne interroge la pertinence, l’impact et la cohérence des actions mises en œuvre au regard des missions imparties et des besoins et attentes des personnes accompagnées.
Pour cela, faites appel à nos compétences pour vous aider à mieux cerner les attendus de cette évaluation interne !