L'analyse des pratiques professionnelles

Est un dispositif mis en place au sein de l’établissement ou du service pour aider les professionnels à traverser une période difficile (crise, problème de management, relationnel, individuel, d’organisation …).

Entre utilité et nécessité

De l’analyse des pratiques à la supervision d’équipe ou à la régulation d’équipe selon votre  contexte, votre demande ou les situations que vous vivez.

La mise en place de l’analyse des pratiques   vise à atténuer toutes sortes de souffrances ou malentendus de la part des professionnels.

Elle permet aux professionnels d’avoir une écoute à travers un cadre spécifique de libération de la parole, de relâchement, d’explication, de compréhension …

Elle permet de comprendre les actes, les actions, les pratiques des uns des autres, voire de soi-même pour mieux rebondir.

Analyse des pratiques professionnelles

L’analyse de la pratique professionnelle est une démarche qui prend en compte le contexte professionnel, les mécanismes, les processus, les régulations et bien sûr l’organisation.

Une opportunité de ressource et de partage

La pratique professionnelle  confronte des professionnels à des situations complexes et il est nécessaire de comprendre et analyser ces situations pour améliorer les relations professionnelles.

Un véritable enjeu pour (re)donner sens à vos actions et à votre pratique. 

ENYS Conseil vous accompagne dans l’analyse des pratiques professionnelles.

Analyse des pratiques

Les pratiques professionnelles doivent penser le changement qui part de l’individu au sein de l’organisation vers le collectif en favorisant les interactions  ou la communication et optimiser le travail. ENYS Conseil à votre disposition pour vous aider à analyser vos pratiques et les éventuels conflits qui peuvent émerger.